5 réponses à “Solstice d’hiver, buche glacée et nativité”

  1. OzzyRider

    Très beau et bon sujet Pierrot.
    Les vélos en bambous sur les liens que tu donnes sont magnifiques et sont à mon sens une vrai alternative pour une pratique vélo de route ou vtt très XC.
    Je suis toutefois très sceptique quant à l’utilisation du bambou sur des vtt plus engagés qui répondent à notre pratique (VDM, enduro).
    Je ne demande qu’à être convaincu mais je m’interroge quand même sur l’utilisation de la nature pour une construction « de série » qui si jamais devait croître deviendrait « de masse » et demanderait beaucoup de déforestation.

  2. Pierrot

    Merci pour le commentaire OzzyRider 😉
    Concernant le bambou, il se trouve que c’est le champion toutes catégories de la croissance rapide, et qu’il ne nécessite pas forcément de centaines d’hectares pour être exploité massivement. Mais bien entendu, toutes ces « expériences » ponctuelles n’auront jamais l’ambition de remplacer nos bons vieux tubes acier ou alu, seulement fournir des alternatives parmi d’autres.
    Je crois qu’en matière de production, l’Homme devrait toujours s’inspirer du principe essentiel de la bio-diversité !

  3. OzzyRider

    Voui c’est vrai t’as raison, j’avais oublié qu’il croissait très vite ce bout de bois là!
    Et +1 pour la bio-diversité aussi.
    beh finalement j’arrive à être (partiellement) convaincu.
    Maintenant il faut juste que les prix baissent et que ces bikes soient construits dans l’hexagone avec les bambous, surement moins costaud d’ailleurs de la camargue ou du bois de fontainebleau (pour encore réduire l’empreinte carbone).
    oui je sais là je rêve éveillé!!!
    a+
    claude.

  4. JLL

    J’adore le banana guard ! C’est complètement gadget, et donc furieusement indispensable. Bon certes, c’est « encore » un machin en plastique qui pollue, mais si ca permet enfin d’apprécier une bonne banane en rando…
    Je le note sur ma liste des cadeaux à faire 😉

  5. jj

    J’adore le banana guard.

    D’ailleurs, il y en avait chez CASA ces jours-ci