Dans : De tout
# bambou // web

Solstice d’hiver, buche glacée et nativité

par | 24 décembre 2009 | 5 commentaires

Fin de cycle. Bilan annuel. L’entrée dans l’hiver est un carrefour encombré où se côtoient toutes sortes de transitions, qu’elles soient d’ordre religieux, spirituel, introspectif ou simplement festif. Il se trouve également que les jours commencent à nouveau à rallonger dans notre hémisphère nord, promesse d’un cycle qui repart en mode positif.

Un cycle ? N’est-ce pas ce qui définit également nos très chers biclous, et en double qui plus est ? Ça tombe très bien tout ça ! 😉

2009 fut une année de transition à plus d’un titre pour les B&B, plutôt difficile d’ailleurs… Pour rester sur un plan purement lié à notre passion et au thème de ce blog, nous avons été poussés à quitter notre vieux club cet été, pour prendre un chemin différent, mais avec un esprit inchangé, que matérialise en partie ce blog photos renouvelé.

Les envies de voyage et de rencontres lointaines nous reprennent aussi, après notre Slicrock experience deux ans auparavant, mais on en reparlera en 2010… (à ce propos, je ne désespère toujours pas de réaliser le montage vidéo associé 🙄 )

En vrac, et pour finir cette année, quelques liens intéressants relevés dans mes fils de news vélocipédiques dont le nombre et l’intérêt croissent progressivement.

Bamboo’s power

C’est dans l’air du temps, on cherche des matériaux naturels de substitution, et surtout renouvelables et bio-dégradables pour tous nos objets. Le vélo n’y fait pas exception. La fabrication d’un cadre et de tous les périphériques qui le composent ont une emprunte carbone non négligeable, alors il y a matière à faire des progrès sur ce plan.

Des universitaires et scientifiques de Columbia, plutôt que de travailler sur un projet fumeux et sans suite, ont lancé le Bamboo Bike Project, destiné à trouver une alternative de vélo utilitaire très peu couteux et facile à fabriquer pour les populations pauvres des pays africains. Ils ont même lancé leur blog et leur groupe Facebook avec plus de 1100 fans.

L’idée du bambou en remplacement des traditionnels tubes acier, alu ou carbone ne date pas d’hier. En 1895, un fabriquant britannique avait déjà des Bamboo Cycles à son catalogue.

Il faut dire qu’outre le côté recyclable et inépuisable du matériau, ses qualités mécaniques sont également excellentes, voire même meilleures que l’acier en traction, et que le carbone pour la réduction des vibrations. Sa production ne nécessite en outre que très peu d’énergie.

Le fabricant Calfee Design, déjà spécialiste en carbone, s’y est mis avec une gamme complète de cadres parfaitement finis (mais encore assez chers).

Mais le top du top reste les productions  Boo Bicycles qui allient finition, esthétique et qualité (site en Flash très peu ergonomique mais bon…).

Crédits photo : Calfee Design et Bike Bamboo

Copenhague

L’échec du sommet mondial sur le réchauffement climatique se conjugue maintenant au passé. Les politiques ont montré à la planète l’étendue de leurs limites en matière de décisions importantes pour le long terme. Il ne reste donc plus que nous, les citoyens, les associations et autres ONG, pour donner le ton, et user de notre unique pouvoir de consommateur/électeur pour amorcer le virage que si peu osent encore prendre.

En attendant, la ville dont le nom a résonné dans tous les médias pendant 15 jours montre l’exemple avec une intégration du vélo dans la cité et l’esprit de ses habitants comme nulle part ailleurs (via Weelz.fr).

Ici une vidéo édifiante (en anglais) concernant la réflexion pour l’intégration du vélo dans la ville et leur mise en œuvre intelligente pour de véritables Bike-Friendly Streets.

Et enfin un projet de vélo à assistance électrique du MIT : The Copenhagen Wheel Project.

Banana Guard

Trop tard pour garnir le dessous du sapin, cette idée de cadeau tout à fait adaptée à la vie trépidante du vététiste randonneur : la boite à banane ! Le fruit magique des sportifs a en effet pour principal inconvénient de très mal supporter le confinement, les chocs et la pression de nos sacs.

Heureusement, Banana Guard à pensé à nous avec cet objet de forme oblongue, qui, outre le fait de protéger parfaitement votre goûter, stimulera les plaisanteries bien grasses du groupe 😉 Au prix dérisoire de 4€50 chez ChainReaction, existe en plusieurs couleurs et pour d’autres formes de fruits !

Et au fait, joyeux Noël à tous !