Une nouvelle rubrique qui viendra régulièrement s’intercaler parmi les compte-rendus photos et autres articles sur le vélo de montagne.

calepinLa planète vélo a de plus en plus d’entrées sur le web, et il faudrait blogger à plein temps pour pouvoir couvrir tous les sujets dignes d’attention. D’où cette approche plus légère où je partage et commente pour vous les liens qui ont éveillé ma curiosité ou mon intérêt pendant la semaine.

Tous les liens seront regroupés sous un même thème, histoire de garder une certaine cohérence.

Enjoy !

Les City Bikes

Le vélo urbain a le vent en poupe. Entre les “incitations” qui fleurissent de toutes part, les villes qui s’équipent vraiment de pistes cyclables, les vélos à la location, les vélos électriques, le prix de l’énergie, et les embouteillages, tous les voyants sont au vert ( :mrgreen: ) pour que cette tendance – et ce cercle vertueux – se confirment dans le futur.

Les bonnes idées venues d’ailleurs : le vélo vu par les Hollandais

Afin d’éviter la voiture coute que coute, le vélo est élevé au rang d’utilitaire à tout faire à Amsterdam. D’où les trésors d’inventivité et d’ingéniosité déployés par les Hollandais pour adapter leur vélo, mode de déplacement doux par excellence, aux différentes contraintes de la vie quotidienne.

Extravagance à New York City

Sur un photoblog dédié à une photo quotidienne dans la ville de New York, le vélo d’Hector, chef d’oeuvre kitchissime de l’accessoire religieux, en perpétuelle évolution depuis 24 ans 😛

Un vélo “vraiment” à vos couleurs

Le bike shop Urban Outfitters Bikes pousse le concept jusqu’au bout avec pas moins de 500 combinaisons possibles de couleurs pour tous les éléments de votre singlespeed/fixie, le tout pour 399$ seulement ! Un détail parmi d’autres, la roue arrière inversable pour passer d’une roue libre singlespeed à un moyeu fixe de… fixie justement 😎

Speed Utility Bike by Scott

Les marques s’y mettent toutes, mais chacune avec des approches différentes. Chez Scott USA, c’est la gamme SUB, et ça a une sacrée gueule !

S.H.A.F.T (Seriously Hype Alternative For Transportation) by Sunn

Comme son nom ne l’indique pas, les français ne sont pas en reste dans la recherche du city bike ultime. Chez Sunn, ils ont conservé une ligne classique de vélo hollandais, sur laquelle ils ont greffé un paquet d’innovations en tête desquelles la transmission par cardan !

The Dutchess by Cannondale

Encore à l’état de concept bike, sorti des cartons d’un designer Hollandais, le Dutchess de Cannondale préfigure ce que seront les city bike de demain. Cliquez sur le vélo pour voir la vidéo très classe.

Pas de voie cyclable ? créez-la autour de vous la nuit !

Une idée délirante et pourtant tellement lumineuse : un éclairage arrière sous forme d’un laser qui dessine une voie réservée aux vélos sur la route ! Il fallait oser y penser 😀