C’est probablement l’une des innovations les plus importantes de ces dernières années dans le monde du vélo de montagne : La tige de selle ajustable en roulant. Cet accessoire, encore assez controversé par de nombreux bikers, tend pourtant à s’imposer de plus en plus dans les pratiques enduro et freeride, à tel point qu’il est maintenant proposé directement sur certains modèles de VTT.

joplin4

Simple et pourtant complexe

A première vue, le principe du produit est simple et apparemment peu complexe : un système de tubes coulissants guidés, avec un ressort hélicoïdal ou pneumatique, un blocage, et une commande soit locale avec une manette sous la selle, soit déportée avec une manette sur le guidon reliée au système par un câble.

Et pourtant, depuis l’apparition de la célèbre Gravity Dropper en 2003, suivie de la Maverick Speedball (depuis revendue à Crank Brothers sous le nom de Joplin) de nombreux fabricants se sont cassés les dents à essayer de sortir le produit ultime. En effet, les contraintes mécaniques, de poids, de coût, de fiabilité, d’utilisabilité et d’esthétique étaient finalement bien moins évidentes à décliner sur un même produit, sans sacrifier l’une au dépend de plusieurs autres.

On a ainsi vu apparaitre :

  • la AMP très peu connue en Europe,
  • la Crank Brothers Joplin donc (techno Maverick), et ses nombreux soucis de fiabilité,
  • la KindShock KS i950 économique mais avec aussi des soucis de fiabilité,
  • la Specialized Command et son tarif prohibitif (revu nettement à la baisse depuis),
  • la nouvelle et très (trop) attendue ibérique Blacx,
  • la Rase Black Mamba et ses 9″ de débattement (!) avec un prix en proportion,
  • et d’autres plus confidentielles.

Refonte

Crank Brothers avait déjà annoncé depuis un an qu’ils travaillaient sur une refonte de la Joplin, afin d’en corriger les nombreux défauts tels que le chariot de selle, les problèmes d’hydraulique, de jeu, et de remontée non bloquée.

C’est chose faite aujourd’hui avec un débattement qui passe aussi de 75mm à 100mm, le choix de la commande au guidon ou sous la selle, et en deux diamètres : 30,9 et 31,6 mm (le 27,2mm pourtant demandé par de nombreux pratiquants est encore en développement).

joplin4-2

A tester donc. En attendant, je reste fidèle à ma vieille Gravity Dropper, rustique mais tellement robuste 😉

Crédits photos : BikeRadar.com

Liens