SophiaOutdoor

Qui & Pourquoi ?

SophiaOutdoor est né en 2001, durant l’éclatement de la bulle internet, peu après l’apparition des premiers APN.

Le but était d’abord de conserver en ligne, bien avant le “Cloud“, nos premiers clichés numériques de sorties “outdoor“, et de les partager avec nos compagnons d’escapades de l’époque.

Au fur et à mesure du temps, les galeries se sont étoffées, tout comme les textes et légendes qui les accompagnaient. Essentiellement VTT ou VDM au début, nos activités outdoor se sont également démultipliées, avec la randonnée alpine, le trail, le canyonisme, le ski de rando, les raquettes, le kayak de mer, à proximité de Sophia Antipolis, ou en voyage sur d’autres continents.

Le site statique (toujours) hébergé chez Free devenait lourd et complexe à gérer. Mais sa fréquentation était soutenue, avec des échos fréquents de la part de sportifs ou voyageurs souvent inconnus. Un besoin d’interactivité se faisait sentir pour créer et maintenir le lien avec d’autres passionnés tandis que le design et l’affichage des photos méritaient un bon rafraichissement.

Le blog a donc basculé en 2009 sur la plate-forme WordPress pour s’enrichir de multiples rubriques et d’un nouveau design.

Puis Facebook s’est imposé très progressivement, à nous même comme aux autres. La page SophiaOutoor y est créée début 2011, mais il devient de plus en plus chronophage (une autre façon de justifier la paresse) d’alimenter les deux médias avec un minimum de qualité. Alors depuis 2015, les billets se font rares sur ce blog, jusqu’à devenir inexistants…

Entre temps l’évolution du réseau social et ses inconvénients associés finissent par prendre de l’ampleur : filtrage des publications, publicité forcée, détournement de nombreux utilisateurs, qualité des photos dégradée, surveillance généralisée, et puis son mode d’organisation ne permet pas de remonter facilement dans le passé, les archives, d’y faire des recherches, d’y placer des liens internes, et encore moins d’être référencé, et en finale on perd la maitrise de nos contenus… Justement tout l’inverse d’un blog perso !

À l’automne 2018, l’heure est venue de sortir de la matrice et relancer à nouveau ce carnet de photos, de voyages, d’expériences, de partages et de réflexions.

La page Facebook restera, mais rétrogradée au rang de simple relai social, ce qu’elle aurait toujours du être !

L’inspiration et la création reprennent la main !

Pierre Jahan, alias “Bourriquet” et Susie Trinidad, alias “Banana Smilie“,
alias les “B&Bs” 😉

Pin It on Pinterest