Après trois semaines de silence, qu’on peut associer à quelques débordements professionnels, des problèmes variés, et une bonne gastro 😕 , voici enfin une mise à jour de SophiaOutdoor avec un dépilage de liens sur des thèmes plus que disparates, mais néanmoins dignes d’être relayés sur ce blog.

Enjoy !

“Où sont passés les anticyclones d’antan ?”

Telle est la question existentielle posée chez le très beau AlpaVista :

Il fut un temps que même les moins de vingt ans devraient avoir connu, celui des hautes-pressions hivernales stables et persistantes. Lorsque l’anticyclone des Açores s’avançait sur le continent européen jusqu’à se réunir avec son homologue sibérien, créant ainsi un phénoménal pont de haute-pressions infranchissable même pour les plus virulentes perturbations atlantiques, les hivers secs et ensoleillés se succédaient.

Seulement voilà, cette année l’anticyclone, il est coupé en deux, un bout sur la sibérie, l’autre sur l’Islande, laissant la porte ouverte aux courants d’air polaires.

Et pendant ce (mauvais) temps, difficile de rouler, même dans notre région pourtant habituellement épargnée. Averses de pluie ou de neige se succèdent, entrecoupées de périodes de soleil, agrémentées de grosses variations de température.

I don't believe in global warming

Du coup, mon voisin retraité, toujours prompt à repeindre le monde vu de son fauteuil, commence déjà à pester sur le scandale du “pseudo” réchauffement climatique, de la taxe carbone, et pis tout ça, sans même se douter de la sur-activité d’El Nino ou au contraire du calme solaire inhabituel, certes très éloignés de son perron fraichement déneigé…

Une piste cyclable suspendue

La question de l’intégration du vélo dans les cités habituées à un siècle d’occupation automobile fait fleurir des projets originaux.

A l’occasion d’un concours d’architecture centré sur les déplacements urbains, un architecte-ingénieur Bulgare a gagné le 1er prix en présentant un concept simple et économique de piste cyclable sur rails et câbles suspendus, destiné à s’affranchir des noeuds de congestion routiers (grands carrefours).

Le rêve de survoler les bouchons deviendra-t-il réalité ?

kolelinia

Philosophie de bicyclette

Wells do not despairOui, le vélo est une machine sujette à philosopher.

Le site Bicycle Philosophy en est la preuve, et il édite même les plus grandes citations d’auteurs relatives au vélo sur tee-shirts, sacs et autres tasse à café, à commander directement sur leur boutique en ligne.

Bien évidemment, cette petite affaire est made by des passionnés de longue date de la culture vélo in Copenhagen !

Be Stupid

Diesel, c’est une marque, des shoes et des fringues, en principe. Et comme souvent dans la fripe branchée, leur marketing est assez “démonstratif” voire même “aggressif”, comme le fut Benetton à une autre époque.

Ici une déclinaison plutôt Saint Valentinienne de leur dernière campagne publicitaire “Be Stupid“. (Via Cyclelicious)

Diesel Be stupid

Transmission variable

NuVinciÇa bouge de plus en plus du côté des nouvelles transmissions, variateurs et boites de vitesses intégrées, et si l’antique dérailleur, avec ses pignons, plateaux et sa chaine d’acier ont encore quelques années devant eux, on sent qu’on est plus très loin de solutions alternatives abouties, fiables et pas trop lourdes.

Un exemple parmi d’autres (qui seront d’ailleurs l’occasion d’un billet à part entière), le variateur de vitesse NuVinci basé sur un systèmes de billes placées sur un axe rotatif entre deux disques.

L’animation est plus parlante qu’un long discours, et c’est typiquement ce genre de produit qui fera bientôt basculer nos vieilles transmissions sur les étagères des collectionneurs.

Cinématique suspensions

La cinématique n’est pas la science du cinéma 🙄 mais celle, en mécanique, du mouvement des corps (ceci étant, les deux mots sont bien issus de la même racine Grecque : kinēma “mouvement” :mrgreen: ).

Tous nos VTT suspendus ne sont pas égaux devant la cinématique, et justement, le cinéma, enfin la vidéo quoi, est là pour nous aider à le comprendre. (via Enduro Tribe)

Pic of the day

Petit jour de gloire chez les ricains de Bike Rumor qui ont publié une de mes photos 😎

Mais la cerise, c’est le nombre de visites sur la dite picture qui dépasse toutes celles du mois avec 770 hits à ce jour 😛

Et à la question : “comment avoir sa photo publiée sur leur site ?”, la réponse est : “en leur demandant !” :mrgreen:

Et vive les filles à vélo d’abord 😉