Après les années rallye et enduro, format de course expérimenté et plébiscité dans les Alpes Maritimes, voici la vogue du XM, le “cross-mountain”, un cross-country mais avec plus de D- que de D+ et des sentiers bien techniques.

Le Crapahu de Breil sur Roya en est le meilleur représentant, et nous l’avons testé.

Le Crapahu 2011Le challenge du Loup du Bois Noir, organisé par le Vélo Club de Breil les 16 et 17 avril 2011, existe déjà depuis plusieurs années. Composé d’un parcours descendant en mode rallye le samedi et d’une course en ligne le dimanche, il fait le plein tous les ans à la fois grâce à la qualité de son organisation très bien rodée, mais aussi et surtout l’excellence de ses parcours entre la cime du Bosc, Piène Haute, Olivetta en Italie et Breil.

Nous avons testé le XM, une course en ligne qui part d’un point haut pour ajouter du dénivelé négatif, avec de très belles descentes, et un parcours changé tous les ans. Cette année, jugés un peu trop courts par certains, les chiffres étaient : 28,1km, +900m et -1490m.

Si Banana a quand même souffert sur un type effort qu’elle n’apprécie pas spécialement, nous avons tous les deux adoré la qualité et la beauté du parcours, avec une longue descente d’anthologie sur Olivetta, et l’absence de pression que l’on peut ressentir en rallye, sur un terrain sec et par un temps radieux.

A refaire donc, avec l’entrainement minimum requis pour bien profiter de ce type de course.