Ou comment une petite association sportive de Cagnes sur Mer, dédiée à la pratique du vélo de montagne entre amis dans l’arrière pays Niçois, a atteint cet âge que l’on dit le plus beau, mais aussi respectable, compte tenu de la jeunesse de la pratique VTT en France.

L'ASCvtt a 20 ansLogo ASCVTTCe club VTT des Alpes Maritimes se présente comme ceci :

L’ASCVTT, c’est avant tout un groupe d’amis qui partagent, le temps d’une randonnée, un bon moment en montagne. L’accent n’est pas mis sur la performance physique ou technique mais sur le plaisir. Plaisir de pique-niquer le « cul dans l’herbe », plaisir de se déplacer dans des panoramas exceptionnels, plaisir d’aller chercher une belle descente…

À l’ASCVTT, il y aura toujours un membre pour vous proposer une ascension de sommet, une sortie nocturne, une rando “roots”, une matinale “faut pas trainer”, un raid sur plusieurs jours…

Les membres de l’ASCVTT écument les sentiers du 06 (et d’ailleurs) depuis plus de 20 ans, ce qui leur procure une grande connaissance du terrain et une base de randonnées d’une immense variété (cf. le blog) .

Bien que l’ASCVTT ne soit pas focalisée sur la compétition, cela n’empêche pas certains de nos membres de participer à différentes courses comme le 1001 Enduro Tour, les raids (Paillons, Transvésubienne…), etc.

Membres depuis 15 ans pour ma pomme et 12 ans pour Banana, on y partage avec toujours autant de plaisir nos escapades montagnardes toute l’année durant. Et le renouvellement de ses forces vives, associé à un esprit rajeuni et de nombreux nouveaux arrivants lui assure sans aucun doute une belle longévité.

Pour fêter ce chiffre symbolique, nous étions une cinquantaine, en comptant femmes et enfants, a partager un week-end radieux à Roubion les Buisses, à vélo ou autour d’une table, avec la participation incontournable de Patrick et Joëlle Picholet que l’on ne remerciera jamais assez.

Une rando à tiroir jusqu’à 22 participants au Mont Autcellier le samedi, une soirée jusqu’à pas d’heure à la salle des fêtes de Roubion le samedi soir, plusieurs randos le dimanche matin dont le grandiose enduro marathon 2011 en version FPT, et un déjeuner final convivial devant l’un des plus beaux panoramas du coin, c’est un programme et une réussite qui resteront ancrés dans les mémoires !

Quelques chiffres

  • Samedi :
    • Trace GPX de la rando du Mont Autcellier
    • Statistiques : env. 40 km, +/- 1.870 m (groupe 1) ; 27 km, – 1.000 m, – 1.870 m (groupe 2) ; 12 km, + 180 m, – 1.180 m (groupe 3)
    • Groupe 1 : Patrick, Stéphane, Sylvain, JJ, Claude
    • Groupe 2 : Francis, Fred, Julien, Ludovic, Max, Pierre-Yves, B&B, Super Manu, Franco, Albin, Sophie, Fabien
    • Groupe 3 : Marc, Philippe, Charlotte, Sheen, Gilbert
  • Dimanche
    • Trace GPX de l’Enduro marathon 2011
    • Statistiques (depuis le départ du Lauvet d’Illonse) : 8,5 km, +20m, -1400m
    • Présents : Spykie, JJ, Jacky, Fabien R, Philippe, Julien, Gilou, Banana, Charlotte, David, BigB, Bourriquet

Vidéos

La cam embraquée (GoPro) :

[iframe: src=”http://player.vimeo.com/video/25901987?title=0&byline=0&portrait=0″ width=”601″ height=”338″ frameborder=”0″]

[iframe: src=”http://player.vimeo.com/video/25958809?title=0&byline=0&portrait=0″ width=”601″ height=”338″ frameborder=”0″]

Le montage de Philippe :
[iframe: src=”http://player.vimeo.com/video/25500575?title=0&byline=0&portrait=0″ width=”601″ height=”338″ frameborder=”0″]

Et enfin un autre montage de PeeWhy :
[iframe: src=”http://player.vimeo.com/video/25900166?title=0&byline=0&portrait=0″ width=”601″ height=”338″ frameborder=”0″]

Les tofs (des héros) !

Quelques souvenirs et portraits pour l’occasion, le montage vidéo suit (si, si !) :