Après le SOvan, notre rétrospective annuelle se poursuit avec l’activité phare de SO : le vélo de montagne. Passée la vilaine blessure de Banana fin 2012, la reprise s’est faite très progressivement pour retrouver un pic de forme début septembre, soit pour l’enduro des Portes du Mercantour, le plus physique de la saison.

Rétrospective VTT 2013

Entre temps, de belles sorties dans un arrière-pays qui reste exceptionnel, ainsi que deux virées plus longues à l’Alpe d’Huez et aux 2 Alpes en juillet, puis dans le Queyras et l’Ubaye fin août, en plus des quatre derniers enduros de la saison, de quoi faire le plein d’images et de souvenirs sportifs et contemplatifs.

Banana a fait office de modèle quasi unique, et je n’ai pas à m’en plaindre ! Il fallait la retenir dans les descentes aménagées des 2 Alpes tandis que les très longs portages Queyrassiens, ou la pression des enduros marathon ne l’impressionnaient presque plus.

Nos deux Santa Cruz Blur LT2 ont désormais plus de 5 ans. Un âge respectable compte tenu de l’évolution matérielle (trop) rapide dans ce milieu de l’enduro, mais ils ne nous ont jamais déçus. Et malgré les sirènes du 27,5″ et autres frivolités technologiques qui incitent au renouvellement, nous leur restons fidèles.

Nous continuons (depuis…pffoou !) nos randos avec l’ASCVTT tout en appréciant le mode découverte en couple, avec une organisation désormais très bien rodée, que ce soit dans l’intendance avec le van, où la répartition de l’effort dans les portages (Bourriquet’s mode), tandis que malgré l’avancée de l’âge, et le niveau redoutable de la dernière génération, les courses enduro continuent à nous aiguillonner.

De nombreuses destinations nous attirent encore, que ce soit un retour dans l’Utah, ou une exploration des sentiers Laotiens et Thaïlandais, ou plus proche de nous les Alpes Suisses ou Italiennes. Encore de belles découvertes à venir !

Les autres sélections 2013 :

La sélection 2013