Un peu moins de kayak de mer que l’année passée, mais de beaux moments inoubliables en plus des sorties lacustres ou maritimes locales : des navigations exotiques au mois d’avril à l’île d’Elbe, et une sortie exceptionnelle au lac de Ste Croix et dans le grand canyon du Verdon en crue en mai.

Rétrospective kayak de mer 2013

Si la découverte du KM nous a ouvert sur de nouveaux espaces et sensations, notre temps libre n’est toujours pas extensible (eh non, contrairement à ce que certains lecteurs imaginent parfois, nous sommes encore loin de la retraite 🙂 ), et la multiplication des activités implique des choix… parfois cornéliens !

Cette année, le vélo de montagne ayant pris le dessus, le KM a été plus rare mais pas moins intense pour autant avec la découverte de l’île d’Elbe, un tour à Porquerolles, et la re-découverte des gorges du Verdon dans des conditions incroyables.

Les pluies fortes la semaine précédente ayant gonflé les ruisseaux des plateaux du Verdon au point qu’ils se jetaient dans la rivière avec un débit fracassant. Ajoutez à cela le soleil, la végétation en explosion printanière, l’eau habituellement turquoise couleur mékong, le vent qui nous propulse à la voile à contre courant, et l’interdiction de navigation à l’entrée des gorges (désobéissance avouée, car à priori adressée aux loueurs de pédalos du lac) : nous avions l’impression de remonter un fleuve sauvage amazonien où ne manquaient plus que quelques macaques sautillants et perroquets multicolores hurlants pour compléter le tableau.

Les plus belles surprises sont parfois tout près de chez soi 😉

Les autres sélections 2013 :

Le sélection kayak de mer 2013