Premier rallye VTT 2011 pour les B&B’s. Retourner encore à Sospel, se mettre sous la pression de la course, et apprécier ses limites et sensations repoussées sur des sentiers d’une qualité incomparable, dans une excellente ambiance, malgré l’invitation de la pluie pour la dernière spéciale.

Rallye de SospelAlors un bike-parc Sospel ? Pas dans le sens des stations privées de montagne hyper aménagées, parfois bétonnées et mécanisées, mais plus simplement et durablement à travers la qualité et l’entretien d’un superbe réseau de sentiers, dont certains sont utilisés tout le long de l’année par des descendeurs qui “navettent” entre le village et la baisse de Figuièra.

De fait, Sospel est le seul club à organiser et même encourager les reconnaissances avant le rallye, dans le but d’attirer plus de touristes et de pratiquants de sports nature (randonneurs, parapentistes, vététistes…) dans leur vallée. L’entretien et la réfection des sentiers étant assurée en partie par le club mais aussi et beaucoup grâce à l’implication de la municipalité qui met à disposition des moyens plus lourds lorsque cela est nécessaire.

Côté rallye, ce fut comme toujours une grande, belle et intense journée. Banana et moi avons dégusté nos trois spéciales, dont une entièrement sous la pluie avec plaisir et délectation, en souffrant comme tout le monde dans les deux gros coups de cul de la une et la deux !

Le mode d’organisation était au top avec les 3 départs au même lieu, les puces chrono, les filles qui partent groupées, les départs à volonté quelques minutes derrière, des temps de liaison tranquilles, qui ont fait passer les 1250m de dénivelé comme une fleur.

Tous les grands sentiers du mot Agaisen y sont passés, avec en prime deux passages sur la descente aménagée, ses virages relevés shapés au cordeau, le mur qui va avec, les wall rides, etc.

Myself alias Bourriquet dans la cassure du mur (Photo www.frevalenti.com)

De très nombreux bénévoles, malgré la météo pessimiste, des ravitos super complets, une remise des prix agrémentée d’une belle tombola à l’abri de la pluie dans la salle polyvalente, des pâtes en sauce avec une vraie boisson, un beau tee-shirt, des classements rapides et précis : le club de Sospel est vraiment passé pro dans l’art d’organiser un rallye vtt réussi ! 😉